Chi Nei Tsang

Laetitia Augreau praticienne Chi Nei Tsang à Noé et dans le Volvestre

Qu'est-ce-que le Chi Nei Tsang ?

En médecine traditionnelle chinoise, le ventre est considéré comme notre second cerveau, le centre de nos émotions. 

Le Chi Nei Tsang est un massage du ventre qui se concentre sur les organes internes (foie, rate, pancréas, estomac, intestin,...) et la respiration. 

Il s'agit d'une approche viscérale et holistique. Elle se pratique à l'huile et  passe par un maniement plus ou moins dynamique de l’abdomen et par un toucher ferme, parfois profond. Le praticien utilise ses pouces, ses coudes, le tranchant de la main, des techniques de pétrissages, des mouvement de pression, des palper rouler ...

Le Chi Nei Tsang aide les organes à fonctionner plus facilement en libérant notamment les énergies bloquées, il permet la libération des énergies émotionnelles néfastes qui épuisent le système nerveux et les organes internes enfin, il favorise la détox du corps tout en le renforçant.

Grace à cette technique, on retrouve vitalité et bien être.

Histoire du Chi Nei Tsang

Histoire du Chi Nei Tsang

Le terme Chi Nei Tsang provient du “Chi” (ou “Qi”) qui signifie l’énergie, du “Nei” qui veut dire interne et “Tsang” qui signifie organes. En ce sens, le Chi Nei Tsang est le travail sur l’énergie interne des organes. 

Les principes de bases du chi nei tsang sont issus du qi gong. La philosophie chinoise dit que les moines taoïstes pratiquaient le Chi Nei Tsang pour se maintenir en bonne santé. 

La pratique du Chi Nei Tsang s’est développé grâce au Maître Spirituel taoïste Mantak Chia et s'est répandue en occident depuis une cinquantaines d'années également grace à Gilles Marin.

Pour Mantak Chia le Chi Nei Tsang consiste à libérer les "vents" (ou énergies) pervers prisonniers du corps qui peuvent affaiblir le système nerveux et les organes internes et ainsi perturber l'énergie émotionnelle.

Il s'agit pour lui de recycler ses déchets avant qu'ils ne viennent polluer le cerveau.