La réflexologie plantaire, pour quoi ? Pour qui ?


Découvrez dans quels cas faire appel à la réflexologie plantaire et comment se déroule une séance de soin.

A qui s'adresse la réflexologie plantaire ?

Les séances de réflexologie plantaire s'adressent à tous, du nourrisson au senior.

Si elle n'a pas la prétention de guérir les maladies, la réflexologie plantaire peut cependant soulager de nombreux troubles et réduire les effets secondaires des traitements médicaux. De plus, elle représente une aide précieuse pour combattre le stress, les angoisses et les tensions musculaires. Elle est tout particulièrement préconisée à titre préventif, avant que le trouble ne s'installe. 

La méthode se suffit à elle même pour un grand nombre de pathologies toujours dans une logique de complémentarité avec les traitements médicaux:

Laetitia Augreau, la réflexologie plantaire pour tous

 Dans quels cas faire appel à la réflexologie plantaire ?

Système endocrinien: ménopause, hypoglycémie, bouffées de chaleur, problème de thyroïde, puberté,...

Système circulatoire: frilosité, œdème, engourdissement, hémorroïdes,...

Système reproducteur: troubles de la libido, syndrome prémenstruel, endométriose, kyste, fibrome, trouble prostatique,...

Système urinaire: mictions fréquentes, cystite, incontinence,...

Troubles généraux: insomnie, stress, anxiété, angoisse, dépression, nervosité, migraine, burn out, perte de mémoire, troubles de l'ATM, acouphènes,...

Système digestif: ballonnement, ulcère, digestion lente, nausées, troubles du foie ou de la vésicule biliaire, colite, constipation, diarrhée, reflux gastrique,...

Système respiratoire: asthme, bronchite, sinusite, rhume, grippe, allergie, toux,...

Douleurs: rhumatismes, arthrite, lumbago, tendinite, névralgie, douleur cervicale et/ou dorsale, sciatique,...

Système cutané:  acné, eczéma, zona, psoriasis,...

Troubles de l'enfance: agitation, colite, régurgitation,...

Autres: suite opératoire, accompagnement de traitements médicaux y compris lourds (chimiothérapie,...), prévention des rhume et grippes hivernales, augmentation du système immunitaire,...

 Comment se déroule une séance de réflexologie plantaire ?

Lors de la première séance, je vous questionne sur votre état de santé, vos antécédents et les raisons de votre venue.

Ceci me permet d'adapter la séance à vos besoins et vos attentes.

Vous êtes habillé, confortablement installé sur une table de massage (ou un fauteuil lors de soins à domicile), vos jambes doivent être accessibles jusqu'au dessus du genou. Je prends place face à vous au niveau de vos pieds.

Le soin débute, il est actif. Cela signifie que je vous demande votre ressenti afin d'adapter mes gestes aux besoins de votre corps. J'utilise alors du talc.

Cette phase active du soin est ensuite suivie d'une phase de drainage et enfin d'une phase de détente (où du beurre de karité est utilisé).

​Le nombre de séance et leur fréquence dépendent du trouble et de la réceptivité de chacun.

En règle générale et afin d'obtenir un résultat optimal, on préconise un soin à chaque changement de saison dans le cadre préventif.

En cas de suivi d'un trouble, on préconise 3 séances à intervalle de 15 à 30 jours suivi d'une séance de contrôle un mois plus tard.

Concernant les pathologies chroniques ou lourdes, une fois les 3 premières séances effectuées, il est intéressant de poursuivre le suivi de manière plus espacé afin de maintenir les bénéfices  et stabiliser les résultats obtenus. 

Contres indications: Il existe peu de contre indication à la pratique de la réflexologie plantaire. Cependant, les cas de thrombose, phlébites et problèmes cardiaques récents et non stabilisés, ainsi que la grossesse de mois de 3 mois sont à considérer comme contre indication.

En cas d'enflure suspecte du pied, de fracture et d'entorse, il conviendra de différer la séance. 


Une séance de massage bien-être ne se substitue pas à un traitement médical, ni à l’avis de votre médecin.

Avant de réserver ce soin, merci de vérifier les contre-indications.